Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal Astrologique
Journal Astrologique
Menu
La conscience à l'épreuve

La conscience à l'épreuve

Aussi loin que nous regardions dans le temps ou dans l'espace, l'humain est la proie du conflit. Notre vie personnelle est jalonnée par le conflit - qu'il soit famillial, intérieur, relationnel... .

Reconnaitre cet état de conflit permanent, inhérent à l'existence humaine est un grand pas vers la conscience de soi. 

Souvent dans un épisode conflictuel nous arrivons au point ou nous nous demandons - mais au fait c'était quoi le problème intial ?

Quel est l'origine du conflit ? Il est certainement très ancien, peut être remonte-t-il à nos premières incarnations. Il est bien possible que nous perpétuons le même conflit, transformé, cristallisé - à travers les âges. 

L'une des causes principale du conflit humain est la difficulté à harmoniser l'âme et la personnalité. Lorsque les deux fusionnent le conflit disparait.

Tout conflit commence donc par une impulsion de l'âme: une prise de conscience, qui implique l'énergie d'amour inclusif. Cette prise de conscience créé la dualité: je suis humain, imparfait, limité, dans la souffrance, que faire pour changer les choses ? La prise de conscience créé une difficulté et un état de conflit. La part de la personnalité qui ne réalise pas effectivement la Conscience par le choix, la détermination et l'action qui s'impose perpétue le conflit. 

Le conflit génère une paralysie de la personnalité - parce qu'il n'y a pas la réalisation immédiate de ce que montre la conscience. Ce blocage au niveau de la personnalité inhible l'énergie de l'âme et donc ouvre la porte à la maladie. Les causes de la maladie sont essentiellement liées à cet état de conflit de l'être humain - cela affaibli sa personnalité dans l'incarnation. L'entrée des énergie universalisantes du Verseau élargi cet état de chose au plan collectif et créé les épidémies.

 

Mercure carré Uranus en Taureau. Nous devons utiliser nos talents et qualités personnels acquises soit pour servir soit pour se servir. Nous avons pu avoir conscience de la nécessité d'utiliser notre connaissance, notre savoir faire pour aider l'autre, l’humanité sans distinction - et avoir en fait choisi de garder cela pour nous, pour servir uniquement nos désirs. Cela a pu créer un état de conflit qui s'est perpétué. C'est le bon moment de réfléchir à ce point du karma. Il y a un point de développement de notre “ outil” ( la personnalité qui acquiert experience et connaissance, efficacité dans la réalisation de ses buts)  où il devient nécessaire de le rendre utile aux autres. 

 

 

Mercure bi-quintile Neptune en Poisson. Il est toujours difficile de trouver l'expression adéquate pour nos impressions les plus subtiles, notre sensibilité spirituelle. Nous avons souvent fini par inhiber cette part de nous même qui ressent ce qui est plus haut, plus loin, au delà car cela reste inexprimable ou parait trop intellectuel. Mais dans cette configuration, sur le plan de notre vie spirituel en particulier, il y a l'opportunité de mettre des mots sur nos intuitions les plus élevées et ainsi nourrir notre personnalité de ce qui est au delà par la formulation.